Sortie fin octobre 2020
« Le go, art de l’esprit asiatique »- Arthur Touchard – préface Ryo Maeda
Il n’y a absolument pas besoin de savoir jouer au go pour pouvoir comprendre ce livre, car ce n’est ni un livre d’initiation ni un livre d’approfondissement aux techniques de jeux.
Ici sont évoqués les liens profonds entre le jeu de go et l’art de la pensée chinoise et asiatique à travers l’histoire du go en Asie de sa conception à son développement. Par qui et pourquoi fut-il créé…
Ce jeu immuable de stratégie a façonné depuis près de 3000ans la pensée des élites et de la société chinoise dans tous les domaines, artistique, social, politique, militaire.
Sa pratique très tôt répandue en Corée et au Japon, a eu une telle puissance qu’on peut véritablement dire que le go est l’art de l’esprit asiatique et qu’il est encore très présent à nos jours, jusqu’à se confronter à l’intelligence artificielle.
– Arthur Touchard: Titulaire d’un master d’Archéologie et histoire de l’art de l’Extrème-Orient, professeur de go, il est aussi le champion du tournoi du Camp international de go d’Osaka en 2018. En 2019, il a donné des cours à l’Institut Ricci sur le go et sa place dans le monde chinois
– Ryo Maeda: Joueur professionnel de go. Contribue à la diffusion du go à l’international au XXIe siècle; un des fondateurs et organisateurs du Japan Go Congress et Osaka Go Camp, évènement internationaux, recevant des joueurs du monde entier