Dans ‘L’Étoile des sept mers’- Jacques Roger Vauclin raconte l’histoire toujours recommencée, de la difficulté à vivre ensemble pour celles et ceux qui n’ont pas la même foi.
En cette moitié du 16e siècle, un voyageur épris de philosophie rappelle comment la Renaissance fut une époque d’ouverture à des mondes jusqu’alors inconnus, mais aussi, le temps des guerres de religion (Saint Barthélémy …).
Pendant qu’une partie de l’Europe s’en trouvait déchirée s’inventait ailleurs les moyens d’une coexistence apaisée des cultures et des croyances, comme en donnait l’exemple, aux Indes, l’empereur moghol Akbar ou en Pologne, la République des deux nations .
À l’heure du grand retour de la question religieuse, L’Étoile des sept mers, livre quelques unes des réponses qui lui furent apportées il y a 5 siècles…
On y retrouve les thèmes chers à l’auteur: l’Histoire, les Grandes découvertes maritimes, les échanges commerciaux, politiques et philosophiques, vécus et rapportés par les voyageurs et les grands marins. Marins et cartographes à la fois dont les exploits ont enrichis la cartographie marine de l’époque. (Incarnés dans ses romans par la lignée des Paluel*.).
* Ivoire et malaguete -Le trésor de la Désirade-La Grande Barrière