Jean Greisch a longtemps enseigné la philosophie, notamment à la Faculté de philosophie de l’Institut Catholique de Paris, dont il fut le Doyen de 1985 à 1994. Spécialiste de Heidegger et de Ricoeur, de philosophie herméneutique contemporaine et de philosophie de la religion, il a reçu le Prix La Bruyère de l’Académie française en 2013.
Face à la circulation vertigineuse des informations qui déferlent quotidiennement sur nous, l’auteur a décidé d’écrire des contes pour revenir à un art du récit qui semble aujourd’hui toucher à sa fin, parce que nous avons perdu la faculté de partager nos expériences, et de s’adresser à un public de 7 à 107 ans. Dans un souci de « raconter plus pour comprendre mieux » – comme l’écrivait Paul Ricœur, il a cherche à éclairer notre vie en donnant du sens à nos expériences. Cela, il le fait en puisant dans la mémoire des vivants pour transmettre ce qui importe à la génération suivante. C’est ainsi que les conteurs contribuent à forger la chaîne de la tradition qui relie les générations les unes aux autres.
C’est ainsi qu’il s’est passionné pour l’écriture de la série des « Histoires de Minerva, la Chouette philosophe », publiées aux Éditions Ipagine.