On dit de N. de Cues (1401-1464) – ou Nicolas Krebs ou Chrippfs – qu’il fut le dernier penseur médiéval et le premier penseur de la Renaissance. Dans tous les cas, il fut l’un des grands penseurs du XVè siècle.
Philosophe, Cardinal, homme d’action aux missions diplomatiques assumées, savant intéressé par les mathématiques, l’astronomie, prédicateur, il est aussi initiateur de nouvelles façons de penser, par-delà ses sources platoniciennes et médiévales.
Une biographie romancée de Jean-Marie Nicolle rapporte la vie trépidante et bouillonnante de cet esprit extraordinaire du XVè siècle : à découvrir chez Ipagine, L’homme à la proposition d’or » Pour une biographie de l’auteur : http://jm.nicolle.cusa.pagesperso-orange.fr/biographie/pagebio.htm
Une édition bilingue inédite en français du Traité du béryl (De beryllo) de Nicolas de Cues est également publiée aux Éditions Ipagine, avec le commentaire de cette oeuvre qui peut être décrite comme la meilleure introduction à la pensée de Nicolas de Cues, par l’auteur lui-même.